05 février 2010

Le projet (OCDH/Rainforest)

L’objectif global de la cartographie participative dans le Bassin du Congo est de promouvoir l’inclusion des droits des communautés forestières pour un contrôle et une utilisation rationnelle des forêts. Le projet vise à renforcer les capacités des communautés forestières, de l’administration et des organisations de la société civile à mieux connaître les ressources forestières ; à soutenir les communautés forestières dans leur dialogue avec les autorités compétentes.
L’initiative de Rainforest Foundation traduit la volonté du Gouvernement anglais de ralentir le processus de déforestation par le développement des capacités des populations et des institutions des pays du Bassin du Congo dans la gestion durable des forêts, tout en assurant les meilleures conditions de vie aux communautés locales.
Ainsi, ces cartes géo-référencées, une fois produites, devront mettre en valeur la richesse des écosystèmes forestiers du Congo et souligner les dimensions économiques, sociales et culturelles qu’ils représentent pour les populations qui y vivent.«Les résultats produits par le projet seront des atouts pour construire et développer des politiques et programmes de développement et de lutter contre la pauvreté, profitant directement aux communautés locales et autochtones», a indiqué Francesca Thornburrry, coordonnatrice des programmes de Rainforest Foundation.
Pour le directeur exécutif de l’OCDH, Roger Bouka Owoko, «les cartes participatives constituent d’excellents outils de plaidoyer, car une fois qu’une localité est bien circonscrite et ses richesses bien documentées et géo référencées, ses membres peuvent légalement et valablement dialoguer avec n’importe quel acteur qui souhaite opérer dans cette communauté pour trouver des solutions qui garantissent les intérêts de tous». Il a salué l’implication du Gouvernement congolais dans la mise en œuvre de ce projet tout en soulignant que l’initiative appelait l’implication de tous.

Jeudi 18 Juin 2009, Auteur: Sylver Ikama

Pour en savoir plus: http://blog.ocdh.org/ et http://www.rainforestfoundationuk.org/


Posté par jdeush à 15:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Le projet (OCDH/Rainforest)

Nouveau commentaire